Rechercher
  • The Celtic Social club

LIFE REPORT //// Bobital (22) dimanche 8 juillet, Festival Armor à Sons.


CARTE BLANCHE 20 ANS DE TERRE DE SONS - THE CELTIC SOCIAL CLUB avec : Gilles Servat, DAN AR BRAZ, pupitre caisse claire du Bagad de Vannes Melinerion, Tryo (Guizmo, Manu, Daniel), Le Pied De La Pompe (Gérôme Briard, Erwann Cornec), La Rue Kétanou(Florent Vintrigner), Le P'tit Son Officiel / Mago (Maxime Raguin), Danny Diatribe, Pierre-Denis Goux (dessin).

Pour attaquer ce mois de juillet, un premier rendez-vous important pour THE CELTIC SOCIAL CLUB, ce week-end, avec cette Carte Blanche confiée au groupe par Loïc Communier (co-président de l'association Bowidel) pour fêter les vingt années d'existence du festival - soit dix années de Terre-Neuvas, puis dix années d’Armor à Sons. Pour rendre hommage à cette longue aventure de « terre de sons » qui a fait résonner en musique le beau site de Bobital, vingt-trois musiciens au total sur la scène B à 19h30 pour un show d'une heure et quart affichant fièrement les couleurs du groupe et de ses invités… et le premier concert de notre nouveau chanteur, notre new friend from Ireland, Dan Donnelly.

À l'image du festival et de notre formation, les grandes et petites histoires, comme les vieilles et les nouvelles amitiés, les styles, les époques et les influences, vont se croiser sur cette scène de Bretagne. Gilles Servat avait fait la première édition du festival, il y a vingt ans, accompagné de notre piper Ronan Le Bars. Guizmo (Tryo) et Gérôme (Pied de la Pompe), complices de longue date du festival de Bobital, viennent en voisins avec leur Collectif 13 agrandie pour l'occasion. Trois Dan emmené par le groupe : Dan Ar Braz, qui nous rejoint logiquement en scène une année après notre concert filmé à Quimper pour France 2, et nos deux irlandais, Dan Donnelly et Dan Diatribe. En bord de scène, le dessinateur Pierre-Denis Goux illustrera le concert en direct.

Après une ouverture classique pour le CELTIC SOCIAL CLUB, avec trois morceaux en format groupe, le pupitre de caisse claire du Bagad de Vannes entre en puissance sur « Make it right » puis « Hoolieman ». Dés notre entrée, le retour du public est impressionnant. Pour son baptême du feu, Dan Donnelly trouve naturellement sa place et s'impose en frontman imparable. Dan Ar Braz nous rejoint logiquement sur « After the fall » avant que le groupe ne reprenne la main en septet pour « Rose in the Heather ». Gilles Servat surprend tout le monde par la ferveur de cette interprétation roots, puissante et tribale du traditionnel « Dir Ha Tan ». Guizmo (Tryo) et le rappeur Danny Diatribe nous rejoignent pour une version très puissante de « Celtic Social Club », avant que l'équipe agrandie du Collectif 13 ne prennent véritablement pied sur le plateau pour la suite de la Carte Blanche : Manu et Daniel (Tryo), Gérôme et Erwann (Le Pied de la Pompe), Florent (La Rue Ketanou) et Max (le P'tit Son / Mago).

Nous attaquons par « Vivant » (Collectif 13), puis une version bien rock de « Watson » (Tryo) qui verra claquer en fond de scène l'étendard de Sea Shepherd. Tout le monde repart sur la rythmique tzigane des « Cigales » (La Rue Kétanou), avant que l'incroyable public de Bobital ne nous rejoigne en masse sur le refrain de « L'hymne de nos campagnes » (Tryo). Loïc Communier et Yoan Réhel (co-président) montent alors en scène avec tous les membres historiques de l'association pour un émouvant « happy birthday » saluant le travail des 1 000 bénévoles et cette belle aventure en amitié et musique. Le set se clôturera avec une folle version de « Goadec in da club » (Celtic Social Club) avec tout le monde en scène et Dan Donnelly remplaçant par un chant en gaëllique, le trad originel chanté par Louise Ebrel.

Un énorme big-up à notre ingénieur du son, Yann Madec, pour avoir gérer en façade cette avalanche de sons, à notre stage manager Julien Bonnet, à Hortos et Bibou (stage Tryo), à notre Valérie pour toute la régie et l'organisation, à toute l'équipe plateau du festival… Merci et respect à Guizmo pour l'engagement et à toute l'équipe du Collectif 13. Merci aux 10 000 spectateurs de Bobital pour cette accueil incroyable et merci à Loïc Communier pour la confiance.

Ce fut une belle fête d'anniversaire. THE CELTIC SOCIAL CLUB is on the road ! ©Laurent Guizard


11 vues

Contact Celtic Social Club

contact.celticsocialclub@gmail.com

Musique celtique

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle
0