Richard Puaud – Basse, production et ancrage sonore du Celtic Social Club

Richard Puaud, Goulven Hamel

Richard Puaud est un bassiste, ingénieur du son, compositeur et producteur français, membre fondateur du Celtic Social Club.

Crédit photo : Alex Giraud

Figure incontournable de la scène musicale de l’Ouest, il incarne une polyvalence rare au service des musiques actuelles, entre basse groovy, arrangements ciselés et production artisanale. Cofondateur du groupe en 2014, il contribue à bâtir l’identité sonore du projet dès ses débuts, mêlant musiques traditionnelles celtiques (Bretagne, Irlande, Écosse…) à des influences rock, pop, funk ou groove.

Le pari de départ ? Un concert unique aux Vieilles Charrues, devant plus de 50 000 spectateurs. Le résultat ? Une aventure musicale qui se poursuit depuis plus de dix ans, avec des tournées en France, en Europe et aux États-Unis, et une reconnaissance croissante du public comme des professionnels.

Multi-instrumentiste accompli, Richard Puaud est également ingénieur du son et producteur reconnu, installé à Montamisé (près de Poitiers) où il a fondé son propre studio. Il y accueille toute l’année une multitude d’artistes (Nicolas Moro, Vicious Steel, Dam Valet, Pascale Peroteau…) qu’il accompagne dans toutes les étapes de création : de l’arrangement au mixage, en passant par l’enregistrement et l’interprétation (basse, claviers, batterie…).

Mais Richard Puaud ne s’arrête pas là. Président du festival Monta’Music, qu’il a fondé en 2015, il défend une vision plurielle et populaire de la musique live : un événement local et festif, ouvert à tous les styles, du rock au swing en passant par l’électro ou les musiques du monde.

Sur scène avec The Celtic Social Club, Richard est la colonne vertébrale rythmique du groupe, toujours au service du collectif. Son jeu, à la fois précis et chaleureux, ancre les morceaux et donne aux arrangements cette souplesse et cette profondeur qui font le son unique du groupe.

Artisan du son, passionné, pédagogue et fédérateur, Richard Puaud est un artiste aux multiples facettes, aussi à l’aise dans l’ombre du studio que sous les projecteurs des grandes scènes.

Retour en haut